Nous avons étudié dans un article précédent les caractéristiques principales des salles d’attente d’autrefois et celles d’un cabinet médical moderne.
Toutefois, utiliser un média vidéo est-il réellement intéressant pour les praticiens ?
1. Les bénéfices indirects des vidéos 3D dentaires ou médicales :
L’utilisation des vidéos permet d’abord d’améliorer l’hygiène de la salle d’attente, en supprimant les supports physiques vecteurs de germes, contrairement aux revues et autres papiers qui traînent sur les tables des salles d’attente “classiques” ou non équipées. Après 2 ans de pandémie, cet intérêt n’est plus à démontrer…
Les vidéos permettent également d’améliorer l’image du cabinet : un patient satisfait est un témoin positif pour votre réputation en ligne et donc votre professionnalisme !
Un patient mieux informé devient acteur de sa santé : vous participez indirectement à la bonne santé publique avec des messages de prévention que cela soit dans votre salle d’attente ou depuis le site internet de votre cabinet.
2. Les bénéfices directs des vidéos pour les Chirurgiens-Dentistes et les Médecins :
Une meilleure communication permet de créer un lien personnalisé avec les patients en diffusant des informations pertinentes sur des sujets variés :
– messages de prévention
– informations sur des pathologies
– moyen de diagnostic
– traitements classiques
– traitements modernes et innovants
Un patient mieux informé posera moins de questions inutiles et vous fera économiser un temps précieux en consultation. Il n’est pas rare d’entendre lors de l’annonce d’examens complémentaires ou d’un plan de traitement “ j’ai bien compris, je viens de le visionner en salle d’attente !”.
3. La question du chiffre d’affaires
Si parler d’argent est souvent tabou en France, ce n’est pas le cas aux États-Unis où l’effet des vidéos en salle d’attente a été étudié sous toutes les coutures.
Les statistiques ont rapporté aux Etats-Unis une augmentation significative du chiffre d’affaires des praticiens utilisant des vidéos, avec ce que nos confrères outre-atlantique nomment des “conversions”.
En effet, des vidéos de qualité augmentent de manière significative l’adhésion aux plans de traitement, rentabilisant nettement votre investissement dans une communication digitale efficace.
Ceci est particulièrement vrai pour les soins de confort, comme l’esthétique du regard et la chirurgie réfractive (ophtalmologie) ou l’esthétique du sourire et les implants (dentisterie).
Les adeptes de l’optimisation financière peuvent calculer l’amortissement immédiat d’un abonnement annuel au premier plan de traitement “converti”.
DigiDocteur vous propose ce type de vidéos en 3D pour Chirurgiens-Dentistes, Ophtalmologistes et Médecins, chacune testée et validée par notre Conseil Scientifique.
Bien confraternellement,
L’équipe de DigiDocteur.