fbpx

L’augmentation de la consommation vidéo dans le monde

La vidéo gagne de plus en plus en popularité, avec une consommation de vidéos dans le monde qui ne cesse d’augmenter au fil des années.

Si la vidéo est une forme de contenu efficace, sa popularité va également de pair avec l’essor des médias sociaux.

S’adapter à la patientèle, aux utilisateurs, à leurs besoins et leurs habitudes, permet de plus facilement gagner en visibilité et en efficacité.

Dans ce cadre, les tendances en termes de stratégies de communication sont aujourd’hui inextricablement liées aux images, et plus spécifiquement aux vidéos.

Pourquoi donc faire le choix de la vidéo pour faire passer vos messages ? Quels sont ses atouts ? Explications.

Afin de susciter votre intérêt pour les vidéos, nous avons compilé quelques statistiques intéressantes pour vous aider à saisir la portée de la vidéo comme puissant outil de communication.

72% des internautes préfèrent la vidéo au texte lors de la découverte d’un produit ou d’un service.

Lorsque le texte et la vidéo sont présentés sur une même page, 72% des personnes préfèrent en savoir plus sur un service ou un produit via la vidéo. Bien que regarder une vidéo ne soit pas nécessairement plus rapide que de lire une description textuelle, elle offre une chance de voir les avantages de ce qui est proposé

– Un site Web est 53 fois plus susceptible d’atteindre la première page de Google s’il comprend une vidéo (selon Insivia).

– En moyenne, les gens passent 2,6 fois plus de temps sur les pages avec vidéo comparées aux celles sans vidéos (Wistia).

– 7 abonnés sur 10 disent que les vidéos en ligne changent et façonnent la culture (selon Google).

Ces statistiques nous confirment que la vidéo occupe une place de plus en plus importante dans nos sociétés.

Et cette augmentation dans la consommation des images n’est visiblement pas sur le point de s’arrêter ! Selon une étude menée par Zenith, si le temps passé à regarder des vidéos était de 67 minutes quotidiennement en 2018, ce n’est pas moins de 100 minutes que nous passerons en moyenne devant les écrans chaque jour en 2021. Voilà de quoi faire réfléchir à la bonne manière de faire passer un message…

Imposer votre présence en ligne, et plus globalement sur le terrain du visuel, offre également des bénéfices commerciaux aux marketeurs.

Saviez-vous, par exemple, que l’intention d’achat est en moyenne augmentée de 97% suite à un bon moment audiovisuel passé ?

Près de la moitié des entreprises ont remarqué une augmentation du taux de conversion de plus de 15% après avoir utilisé des vidéos explicatives (selon Yum Yum).

Les raisons sont simples : joindre l’image du texte, en mobilisant à la fois plus de sens du spectateur, implique une assimilation des données bien plus rapide que face à un texte brut !

Il aura donc plus de chances d’être emporté par un message, et aussi de s’en souvenir si les leviers audiovisuels employés sont efficaces.

Alors, à quel type de vidéo avoir recours pour être plus efficace ?

Trouver les vidéos justes

S’il ne fait plus aucun doute quant à l’efficacité marketing des vidéos, il est sage de respecter certains critères pour que ces images soient plus parlantes.

Voici quelques conseils pour captiver au maximum son audience :

– Un format de vidéo bref . Pour capter l’attention de votre spectateur, inutile de s’éterniser des heures ! il faut au contraire être percutant, avec le moins de mots possibles, pour que l’on se souvienne de votre message.

– Un message clair, et suggérant une possible identification. On évite de tourner autour du pot pour éviter à tout prix la lassitude, et on aide le spectateur à se transposer dans ce qu’il voit.

– Se baser sur des images qui soient belles, sans détails inutiles

– Une mise en ligne de l’information vidéo, la rendant accessible à un large public, et favorisant son partage !

Au vu des chiffres en expansion permanente concernant la consommation vidéo mondiale, pourquoi ne pas prendre le pari de revoir sa stratégie de communication ?

Aujourd’hui, nous retrouvons la vidéo comme support marketing de la majorité des cœurs de métiers.

Dans le milieu médical, que vous soyez désireux de faire passer un message pédagogique, préventif , éducatif, voire tout simplement une démonstration de votre savoir-faire, la vidéo saura faire la différence…

Tester en avant première ?

30 jours gratuits. Aucun engagement. Par des praticiens, pour des praticiens.

logo société Digidocteur

Copyright Digidocteur SAS 2020

Essayer gratuitement