Pourquoi communiquer en salle d’attente est intéressant pour le patient ?

Communiquer de manière moderne pour un praticien ne se résume pas uniquement à de la communication sur un site Web.

 

Une communication efficace commence dès la salle d’attente, toutefois, quel intérêt cela représente pour les patients ?

 

1. Les salles d’attente d’autrefois

Souvent négligées, les salles d’attente peuvent rapidement devenir une source d’ennui lorsque le temps d’attente est long. Les personnes interrogées témoignent de ces moments pénibles, du fait du retard de certains praticiens.

Selon une enquête de la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie) menée dans toute la France en 2019 : “Si un retard de 15 minutes est excusé par 8 patients sur 10, au-delà, ils commencent à bouillonner. Quand un médecin a entre 15 et 30 minutes de retard, ils ne sont plus que 53 % à ne pas lui en tenir rigueur. Passé la demi-heure d’attente, 24 % des patients estiment que cela est « très gênant » et la moitié, « gênant ». Sans surprise, les personnes contraintes de prendre leur mal en patience plus d’une heure trouvent cela très gênant à 54 %.” (source : https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/prevention/rendez-vous-a-lhopital-trop-de-retard-pour-les-consultations-16797).

 

Parfois éloignée physiquement de la salle de consultation, et donc éloignée de la vigilance du praticien, une salle d’attente a tendance à devenir vétuste ou subir des dégradations.

La mise à disposition de journaux ou de revues sur des tables basses posent des problèmes d’hygiène de manière globale, et particulièrement en situation épidémique (Covid).

 

 

2. La salle d’attente moderne, un outil de communication

S’il est parfois compliqué d’avoir un temps d’attente raisonnable, rendre une salle d’attente agréable est tout à fait réalisable.

La propreté de la salle d’attente doit faire partie d’une check-list quotidienne dans un cabinet médical.

Il en va de l’image et de l’hygiène d’un établissement.

Un style sobre et épuré est tout à fait compatible avec de l’élégance.

Les journaux périmés et crasseux doivent faire la place à des moyens de communication plus modernes, comme l’utilisation d’une télévision murale, ou l’utilisation d’une Web application mobile accessible par un QR code.

3.  L’intérêt pour le patient

 

Des études ont prouvé que la perception du temps d’attente est améliorée par la présence de la diffusion de vidéos.

Ce temps de disponibilité des patients doit être mis à profit pour l’éducation pédagogique sur la spécialité du praticien et ce qu’il sait faire (et non sur la vie des célébrités sur des chaînes généralistes… ).

Ainsi, il est possible de découvrir des méthodes de diagnostic ou thérapeutique nouvelles, favorisant l’adhésion du patient aux plans de traitement.

Une salle d’attente moderne et agréable permet également au patient d’améliorer sa perception du cabinet, et donc de votre réputation.

DigiDocteur rend tout cela possible grâce à des vidéos médicales explicatives en 3D et accessibles en application mobile via un QR code.

Ces vidéos permettront de mettre en avant votre savoir-faire et d’informer vos patients quand lorsqu’ils seront les plus réceptifs.

Les avantages du Streaming multicast

Le multicast, que l'on peut traduire par « multidiffusion », est une forme de diffusion d'un émetteur (source unique) à destination de plusieurs récepteurs. Quelle application dans les cabinets médicaux équipés de plusieurs TV ?   1/ Le principe   Nos...

Pourquoi planifier l’information diffusée à vos patients ?

Communiquer par vidéo en salle d'attente ne se résume pas à passer des vidéos en boucle.   Certaines astuces permettent de maximiser la pertinence de notre communication, comme l'utilisation d'un agenda de diffusion.   1. Votre agenda de consultation Que...

Communication des praticiens : pourquoi refuser les publicités dans votre salle d’attente ?

Au moment de choisir un partenaire pour votre communication médicale, une question mérite d'être posée : le flux vidéo sera-t-il parasité par des publicités ?   1. L'orientation de l'écran Si un prestataire vous propose une orientation verticale pour votre écran...

Vidéos sur un site Web de chirurgien-dentiste : publicité ou communication ?

DigiDocteur est très heureux de vous présenter cet article qui relate d'un cas de justice ordinale envers la communication d'un chirurgien-dentiste.   1. Les Faits reprochés Nous analysons cette fois un cas de “jurisprudence ordinale” d'un chirurgien-dentiste...

Communication des praticiens : comment éviter la concurrence déloyale ?

Dans un arrêt rendu  le 1er juillet 2021, la cour d’appel de Paris a condamné des centres dentaires pour publicité et concurrence déloyale. Pourquoi une telle sentence ?   1. Le contexte Pour mémoire, il était reproché à des centres de santé dentaires "de...
Essayer gratuitement