Le choix du type de réseau local dépend de plusieurs facteurs, comme la présence de la fibre optique dans sa ville ou l’attrait des praticiens pour la technologie.
Mais en pratique, c’est souvent la configuration physique du cabinet, notamment des murs, qui permet de simplifier les choix.
1. Option 1 : la connexion en Wi-Fi
Un cabinet médical de petite surface est souvent propice à l’utilisation du Wi-Fi.
Si la box est peu éloignée de la télévision, le signal est alors suffisant pour diffuser les vidéos de DigiDocteur en local.
Notre optimisation de la mémoire cache de la Chromecast permet de conserver une excellente bande passante pour travailler.
2. Option 2 : le courant porteur de ligne (CPL)
Pour des surfaces plus importantes ou si les murs sont épais et perturbent le Wi-Fi, alors l’utilisation du courant porteur de ligne, dit CPL, est un excellent moyen pour diffuser des vidéos en salle d’attente.
Deux possibilités s’offrent à vous :
– CPL avec répéteurs Wi-Fi : la Chromecast fonctionne encore en Wi-Fi mais avec un signal amélioré par des bornes réparties dans le cabinet.
– CPL directement derrière la télévision : avec un adaptateur Ethernet. Cette solution, simple et efficace, nécessite un espace suffisant entre le mur et le support de la télévision.
3. Option 3 : le réseau ethernet (RJ45)
La présence d’un réseau RJ45 dans tout cabinet médical est la solution idéale.
C’est en général le cas de toutes les structures neuves depuis quelques années, avec la création d’une table de brassage dans le local technique du serveur et de la box de l’opérateur.
Il est alors possible de diffuser sur la télévision des vidéos en haute définition, sans aucune perturbation du signal.
Rappelons à tous ceux qui vont entreprendre des travaux que le courant ondulé est toujours utile dans un cabinet médical.
Souvenons-nous également de l’utilité d’avoir au moins deux prises électriques derrière le support mural de la télévision, une pour la TV et l’autre pour alimenter de manière indépendante la Chromecast.
4. Le conseil de DigiDocteur
Quelque soit la configuration de votre cabinet médical, il existe toujours des solutions pour connecter votre télévision au réseau local.
DigiDocteur vous recommande le réseau RJ45 qui est à privilégier lorsque cela est possible, permettant la diffusion continue de vidéos pédagogiques dans votre salle d’attente.
Rappelons qu’informer avec des vidéos en salle d’attente est une bonne idée de communication, complémentaire d’un site web sur mesure, qu’il s’agisse d’un site web de dentiste ou un site web de médecin.
Bien confraternellement,
L’équipe de DigiDocteur.