Le « Multicast », que l’on peut traduire par « multidiffusion », est une forme de diffusion d’un émetteur (source unique) à destination de plusieurs récepteurs.
Quelle application dans les cabinets médicaux équipés de plusieurs TV ?
1. Le principe
Nos développeurs ont créé une fonctionnalité unique sur le marché des vidéos de salle d’attente : le Multicast !
En streaming simple, on enverrait l’information autant de fois qu’il y a de connexions, d’où un gaspillage de temps, de ressources du serveur et surtout de bande passante.
A l’inverse, en Multicast, chaque paquet n’est émis qu’une seule fois et sera routé vers tous les téléviseurs du groupe de diffusion, sans que le contenu ne soit dupliqué.
2. Quels usages avec DigiDocteur ?
Deux utilisations différentes sont possibles pour le Multicast :
– Diffuser le même contenu vidéo sur l’ensemble des écrans du centre médical. C’est la solution de facilité pour une mise en route rapide et efficace.
– Soit diffuser un contenu vidéo spécifique en fonction des différents écrans. Il est alors possible d’adapter le flux des vidéos à chaque salle d’attente.
Si les praticiens ont des vidéos ou des playlists de diffusion préférentielles, elles seront donc présentées au bon endroit pour une cible précise de patients.
3. Des économies avec le multicast DigiDocteur
Sachez que certains prestataires peu scrupuleux n’hésitent pas à facturer autant de boîtiers et autant d’abonnements que d’écrans…
Chez DigiDocteur, nous respectons l’indépendance des praticiens et nous ne prenons pas nos confrères pour des vaches à lait écervelées !
C’est pourquoi nous conseillons l’indépendance matérielle avec l’achat de boîtiers Chromecast : un seul abonnement DigiDocteur vous permettra la diffusion de vos vidéos sur plusieurs écrans, y compris l’intégration sur votre site web, grâce à notre technologie propriétaire et innovante.
Bien confraternellement,
L’équipe de DigiDocteur.